Depuis quelques années, on voit fleurir partout des recommandations de mise en place de dispositifs de soutien à la santé mentale et physique des collaborateurs en entreprise.
Le bien être des employés aurait un impact sur leur performance au travail et donc sur celle de l'organisation. La responsabilité reviendrait donc naturellement à l'employeur de mettre en place des solutions de soutien à la santé mentale.
Je vois les choses différemment et c'est une réflexion purement personnelle ici, issue d'une observation des comportements collaborateurs dans les structures où j'ai pu travailler auparavant.
Les programmes de bien être en entreprise ne sont pas une panacée pour booster la santé mentale de leurs salariés.
Oui, il serait bien naïf de poser toute la responsabilité sur l'employeur, bien que la majeure partie de la journée d'un employé se passe au travail.

Certes l'entreprise a un rôle à jouer dans cette matrice. Cependant, nous vivons dans un monde qui évolue de plus en plus vite sur plusieurs niveaux (technologique, structurel, conjoncturel, sociétal...). Cela demande une adaptation continue et un certain niveau de résilience, pour lesquelles nous ne sommes pas tous outillés.
De plus la frontière fine et poreuse entre la sphère familiale et professionnelle ne fait qu'accentuer cet aspect.
On parle de mal être au travail comme si la détresse mentale ne pouvait venir que du seul milieu professionnel. Ce n'est pas totalement vrai.
Ce sont tous les paramètres de la vie d'une personne (pro et perso), se conjuguant ensemble, qui pourraient entraîner au final une situation de mal être, à mon sens.
Ce qui se passe au travail peut impacter notre vie perso mais un changement dans notre vie perso, que ce soit une séparation, une maladie ou autre, peut aussi facilement faire des ravages sur notre qualité de travail et notre motivation professionnelle.
Il est capital que l'entreprise se place en tout premier lieu en pédagogue pour communiquer, sensibiliser et former régulièrement les salarié(é)s sur les problématiques de santé mentale et responsabiliser les collaborateurs à rester à l'écoute de leur équilibre psychophysique.
Sans cela, elle aura beau mettre en place des activités para-professionnelles, des cours de yoga, des séances de sophrologie...etc, cela restera à mon sens une énième injonction à participer aux évènements corporate.
Prendre soin de sa santé mentale et de son bien être est une décision personnelle à chaque employé. Le déclic et la décision finale sont intrinsèques à chaque salarié, peu importe son statut.
La personne doit y voir du sens et être son propre moteur pour faire le premier pas et en tirer les bénéfices.
Cela passe d'abord par une prise de conscience à plusieurs niveaux :
Prise de conscience de ce mal-être et le considérer comme tel
Prise de conscience que quelque chose est à changer
Qu'il existe plusieurs outils qui peuvent aider à se prendre en main
Accepter qu'il faille se prendre en main pour aller mieux
Enfin, se prendre en main et mettre en place des actions pour améliorer sa situation et trouver le moyen de le faire, et éventuellement se faire accompagner.
Sème un acte, tu récolteras une habitude Sème une habitude, tu récolteras un caractère Sème un caractère, tu récolteras une destinée par Swami Sivananda
Et c'est là où la pratique du yoga pourrait apporter ses bénéfices, à mon sens.
Le yoga est un système thérapeutique complet qui rend l'individu actif dans son processus de prise en charge.
Sans s'attacher au résultat, la personne se prend en main pas à pas, en conscience progressive et de manière régulière :
Les postures de yoga (asanas) aident à dénouer les tensions physiques
Les techniques de respiration (pranayama) stimulent la vitalité du corps et apaisent le mental
Les pratiques de concentration et de retrait des sens aiguisent l'attention et diminuent l'éparpillement.

Entendons-nous bien, une pratique de yoga régulière, n'est pas une panacée qui va résoudre tous nos problèmes du jour au lendemain. Mais elle pourrait contribuer à changer notre perspective face aux situations de la vie.
Progressivement on peut se sentir plus détendu, l'esprit plus clair, plus vif, mieux concentré. Et cela pourrait nous aider à être simplement confiant dans notre vie et à prendre les décisions les plus justes pour nous.
Comments