MAMAN DE JUMEAUX OU PLUS...OU MOINS!
- allamelousanaa
- 13 oct. 2023
- 4 min de lecture
8 MANIÈRES DE PRENDRE SOIN DE VOUS
Article inspiré par mon expérience personnelle
Prendre soin de soi c'est une manière de prendre soin des autres, de sa famille, ses enfants, ses relations à son entourage personnel et professionnel.

Comment?
Je ne parlerai pas ici des conseils habituels que l'on peut entendre : va au cinéma, prends un temps chez le coiffeur ou un massage, l'esthéticienne...etc.
Oui, tout ça est important bien sûr, et a toute sa place dans le quotidien d'une maman de jumeaux ou de maman et femme de façon générale.
Mais ce sont des solutions de court terme dont on tirera des bénéfices que sur une courte durée. De retour à la vie réelle, le bénéfice se sera évaporé, comme un brushing bousillé après le passage d'une simple brume :).
Ici je vais parler de conseils qu'on a peut-être pas l'habitude d'entendre (ou peut-être que si :), et qui m'ont tiré du gouffre quand j'étais en congé parental suite à la naissance de mes jumeaux.
Je me sentais scindée en 2, mon corps d'un côté et mon esprit qui marche à côté. Les allaitements de compétition et le portage des bébés m'avait littéralement dépossédée de mon corps. Et mon cerveau tournait h24, entre l'organisation à la maison, le manque de sommeil, les maladies exposant 2, les peurs, les montagnes d'émotions...etc.
Aujourd'hui, je vous partage 8 manières de prendre soin de soi et qui ont fait la différence dans ma façon de vivre et de voir la vie de façon générale. Il s'agit d'une expérience bien personnelle:
1- ⚘️Dire non aux autres pour dire oui à soi

Exprimez vous! Dites votre point de vue à votre mari, vos parents, votre chef, votre belle mère, vos amis... Bref, peu importe le sujet, ne réprimez pas vos opinions.
Ce qui "ne s'exprime pas s'imprime" et même pire on risquerait de le déverser sur la mauvaise personne : nos enfants...
2- ⚘️Déconnectez vous des autres et des solicitations extérieures même le temps de quelques minutes.

Isolez-vous, même au toilette si c'est difficile de se trouver un endroit à soi. Trouvez le moyen de vous reconnecter à vous, d'écouter simplement votre respiration, votre corps, vos muscles, vos pensées. Vous écouter vivre. Ainsi vous rechargez votre réservoir d'énergie et calmerez
un instant le mental qui bouillonne.
Une respiration apaisée = un mental apaisé = un corps détendu.
Essayez!
3- ⚘️Allez dehors!

Et surtout si possible au contact de la nature avec ou sans enfants.
Il n'est plus à prouver les bienfaits de la nature sur le niveau du stress citadin.
Cherchez les arbres, les parcs, l'océan, du vert, la montagne...
4- ⚘️Rappelez vous ce que vous aimiez faire avant d'avoir des enfants,
ou même un peu plus loin dans le temps, quand vous étiez vous mêmes enfant.
Moi par exemple j'aimais écrire. Je m'y suis remise petit à petit en écrivant mes journées avec mes enfants, mes rêves de nuit, mes réflexions sans queue ni tête. Ca n'était pas significatif au départ mais ça m'a renouée sans m'en rendre compte avec l'écriture.
Peut-être que vous aimez lire? Lisez à vos enfants et partagez cette passion avec eux. Chanter? Chantez avec eux? Ou en spectacle devant eux s'ils sont bébés ? Bref, cherchez à créer ou re-créer (du mot récréation) et amusez vous, cherchez la joie dans ces choses qui paraissent simples mais tellement vitales. Montrez à vos enfants que pouvez vous amuser!
5- ⚘️Pratiquez la gratitude
Traquez le moindre évènement positif dans votre journée et réjouissez vous en.
Remerciez votre vie pour ce qui vous vient de joyeux et agréable, même ce qu'il y a de plus minime à vos yeux.
Ca peut paraître un peu new age mais c'est une pratique qui apporte du baume au coeur et augmente le niveau d' énergie.
Expérimentez.
6- ⚘️ Acceptez de vous faire aider.
Déléguez!
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que je refusais d'admettre que je ne suis pas une machine de guerre. Je suis autonome certes mais je peux avoir besoin d'aide par moments (ménage, garde d' enfants, invitations des copains) pour revenir en meilleur état mental et la plus disponible possible pour ma famille et mes enfants.
Accepter une main tendue, ne signifie pas abandonner ses enfants et sa famille ni qu'on est une mauvaise mère ! Bien au contraire.
On est entouré de personnes de bonne volonté, il suffit de les voir et les entendre et peut-être leur faire confiance.
Et si personne ne propose alors il faut DEMANDER.
Oui, demandez du support au gens autour de vous, le temps d'une balade, une course, une sieste.
7- ⚘️Faites vous accompagner par une aide professionnelle
Un psychotérapeute ou un coach de vie, sophrologue...etc
C'est vital.
Sans aller dans des cas extrêmes de trauma, on a tous du bagage psychoémotionnel qu'on va finir par projeter sur notre entourage proche. Se faire accompagner si on l'accepte, peut être est un grand pas vers soi.
Ca l'a été pour moi suite au conseil d'une amie. Je ne la remercierai jamais assez et mon seul regret ne pas avoir fait la démarche plus tôt.
8-⚘️ Pratiquez du Yoga.

Je dirai que la pratique du yoga englobe tous les effets des points précédents. Le yoga engage une démarche thérapeutique sans en être vraiment une, une reconnexion à soi, un boost de l'estime de soi.
Le yoga diminue le stress, apaise le mental, muscle et assouplit le corps et l'esprit et améliore nettement la qualité du sommeil.
C'est ce que je pratique et ce que je transmets chaque semaine à travers mes cours de Yoga.
ll faut en faire l'expérience pour en apprécier les bienfaits.
Cherchez un cours d'essai, près de chez vous ou un cours en ligne, si c'est difficile de vous dégager du temps pour un cours en présentiel.
Prenez soin de vous et faites en une priorité absolue.
5 min, 15 ou 1 heure. Peu importe mais décidez de prendre la responsabilité de votre bien-être physique et mental.
C'est important pour vous et pour votre famille.
A bientôt .
Sanaâ
Comments