top of page

Plongez dans le Yoga Nidra : La Clé pour un Sommeil Réparateur et une Paix Intérieure

allamelousanaa

Dernière mise à jour : 16 nov. 2024

"Il est commun de penser que se relaxer s'est s'installer confortablement sur une chaise avec une tasse de café, une boisson ou une cigarette, tout en lisant un journal ou en allumant la télévision.

Il s'agit là d'une diversion des sens et non d'une relaxation.

La véritable relaxation est une expérience qui vous conduit au delà de tout ceci.

Pour une relaxation absolue vous devez rester présents.

C'est cela le Yoga Nidra, un état de sommeil dynamique"

Extrait traduit de "Yoga Nidra, par Swami Satyananda Saraswati"

Editions : Yoga Publications Trust


Dès le début de son ouvrage, Swami Satyananda nous secoue par cette affirmation. Il vient nous réveiller de cette illusion : détourner notre attention de notre état intérieur n'est pas du tout de la relaxation mais une simple diversion mentale.

Pour atteindre la vraie détente physique, émotionnelle et mentale, il nous propose la technique du yoga Nidra, une méthode simple mais remarquablement efficace.




Qu'est ce que le Yoga Nidra?


Imaginez un état où vous êtes allongés confortablement, sans effort, et où votre corps et votre esprit s'immergent dans une détente absolue, presque comme si vous dormiez. Pourtant, vous êtes toujours conscient!


Bienvenue dans l'univers du Yoga Nidra, souvent appelé "sommeil yogique".


Le Yoga Nidra est une tradition orale ancestrale, modernisée et simplifiée dans les années 50 par Swami Satyananda de la Bihar School.


Yoga Nidra découle de deux mots sanskrits : Yoga qui peut être traduit par état d'union et Nidra qui veut dire sommeil. La combinaison "Yoga Nidra" pourrait être définie par "sommeil yoguique".


Il s'agit d'une relaxation très profonde où le pratiquant atteint un état d'être à la lisière du sommeil mais sans pour autant céder à l'endormissement.

Swami Satyananda la qualifie de "sommeil dynamique", un voyage intérieur où progressivement les sens se coupent des stimulis externes, sauf le sens de l'ouïe qui reste actif attentif aux consignes du professeur.


Ce voyage à travers soi permet au pratiquant de cultiver le silence intérieur et d'atteindre une sensation d'unité.


La relaxation profonde est une conséquence du yoga Nidra mais ce n'est pas l'objectif final. L'objectif est de faire tout son possible pour rester éveillé et maintenir sa conscience active tout le long de la pratique afin d'atteindre l'immersion dans l'état d'unité.


Relaxation profonde à Versailles Yoga à Versailles Yoga à Buc Yoga à Le Chesnay

Quels sont les bénéfices du Yoga Nidra?


Une pratique régulière du yoga Nidra aide à libérer le stress et l'anxiété enracinés dans les couches profondes de l'esprit. Il favorise la joie, le bien être et la souplesse mentale.


1. Relaxation profonde du corps et de l’esprit

Le Yoga Nidra permet de relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Il induit un état de relaxation profonde, favorisant une détente complète. Cet état peut aider à réduire l'anxiété et le stress quotidien.


2. Réduction du stress et de l'anxiété

Pratiquer régulièrement le Yoga Nidra réduit considérablement le niveau de stress et d’anxiété. L'état de relaxation profonde active le système nerveux parasympathique, ce qui abaisse les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.


3. Amélioration du sommeil

Bien que le Yoga Nidra ne soit pas du sommeil à proprement parler, il permet d'améliorer la qualité du sommeil en favorisant une meilleure relaxation. Il est souvent utilisé pour lutter contre l'insomnie et les troubles du sommeil.


4. Clarté mentale et concentration accrue

En relâchant les tensions mentales et en calmant l’esprit, cette pratique permet d'améliorer la concentration et la clarté mentale. Les pensées deviennent plus organisées et moins dispersées.


5. Gestion des émotions

La pratique régulière aide à mieux comprendre et gérer ses émotions. En observant les sensations et les pensées de manière détachée pendant la relaxation guidée, le pratiquant apprend à se distancer de ses émotions négatives et à les gérer plus sereinement.


6. Régénération globale

Une séance de Yoga Nidra équivaut à plusieurs heures de sommeil profond, en termes de régénération physique et mentale. Elle revitalise l’organisme et recharge l’énergie, même si la personne ne "dort" pas véritablement.



Et en pratique?


Dans cette forme de yoga tout se passe en posture allongée pendant 30 ou 45 minutes, ce qui rend la technique accessible au plus grand nombre.


Par la voix, le professeur vous guide progressivement à travers plusieurs séquences structurées et définies par la méthode Satyananda.

La notion de Sankalpa y est fondamentale et se place au début et à la fin de la pratique.

Le Sankalpa est une résolution, une intention positive, un progrès personnel que l'on souhaite manifester dans sa vie. Pendant la pratique de yoga Nidra, le subconscient devient réceptif, perméable et suffisamment fertile pour y planter le Sankalpa, telle une graine qui germera dans notre vie.




Et comme "une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théories" (Swami Sivananda), il est important d'expérimenter le yoga Nidra pour observer ses bienfaits qui peuvent varier selon chaque individu.


En résumé, le Yoga Nidra Satyananda est une pratique extrêmement bénéfique pour le bien-être global, combinant relaxation profonde, réduction du stress, amélioration du sommeil et développement personnel. Un précieux cadeau de Swami Satyananda, accessible à tous, quel que soit le niveau de pratique, et qui s'adapte aussi bien à des objectifs de relaxation que de transformation intérieure.

 
 
 

Comments


©2023 par Sanaâ Allamélou. Tous droits réservés.

Crédit photos portrait : Gabrielle Scherrer Photographie

Créé avec Wix.com

bottom of page