3 CONSEILS POUR ABORDER VOTRE PREMIER COURS DE YOGA
- allamelousanaa
- 10 août 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.
Après une longue réflexion, vous avez franchi le pas pour vous inscrire et suivre des cours de yoga et vous vous apprêtez à assister à votre tout premier cours.
Que ce soit un cours de Hatha yoga, de Vinyasa yoga ou autre style de yoga, c'est peut-être votre tout premier cours collectif ou individuel.
Vous vous demandez peut-être de quoi vous auriez besoin pour ce premier cours.
La toile regorge de conseils sur l'équipement nécessaire mais Ici, je vous partage mon point de vue sur ce qu'il vous sera utile pour vos premiers cours.
Il faudra penser aux trois éléments suivants:
Matériel
Votre corps
Votre état d'esprit
Mes maitres mots en toute circonstance : rester dans la simplicité et l'ouverture d'esprit.

1 - Le matériel nécessaire
Pour le premier cours, un bon tapis, une tenue confortable et un plaid sont largement suffisants.
Prenez un tapis confortable mais non glissant. Le yoga étant de plus en plus populaire, vous trouverez des tapis de yoga de bonne facture à prix abordable partout dans les magasins spécialisées ou sites marchands.
Si votre premier cours est un cours d’essai, il est inutile d’investir rapidement dans un tapis. Empruntez à des pratiquants autour de vous (famille, amis), ou demandez au professeur de votre cours, il pourra vous en fournir un en dépannage. Prévoyez simplement une serviette micro-fibre à déposer sur le tapis par mesure d’hygiène.
Si vous envisagez de prendre plusieurs cours, alors il faudra par la suite investir dans un bloc et une sangle, utiles pour les ajustements de postures.
Ils sont durables et vendus également à faible prix dans les commerces ou sites de seconde main.

2- Votre corps léger, propre et non parfumé
Les pratiquants réguliers le savent par expérience, il vaut mieux aborder son cours l’estomac ultra léger. Dans l’idéal le dernier repas devra être pris au minimum 2 heures avant le cours, au minimum...
Il n’y aura jamais de brigade de yoga pour censurer les ventres pleins, mais votre corps vous dira assez vite que ce n’était pas une bonne idée de manger des falafels ou autres mets juste avant.
Ensuite, il me semble important de souligner l'importance de l’état d’hygiène du corps lorsqu’on arrive à une salle de pratique de yoga.
Cela semble évident, le corps doit être propre. Voilà c’est dit :).

Même si l’on considère que l’on va transpirer lors de la pratique posturale, il n’empêche qu’une toilette avant le cours aide à clarifier l’esprit, active la circulation sanguine et surtout évite des odeurs incommodantes aux autres pratiquants et aux professeurs.
Personnellement, je prends toujours une douche avant d’aller enseigner ou avant ma pratique collective. Et je ne mets jamais de parfum car c’est très incommodant pendant la pratique des exercices de respiration.
3- Etat d’esprit ouvert et curieux
Lorsque vous abordez vos premier cours, faites votre maximum pour ne pas vous faire une idée préconçue, pas d'à priori. Allez y avec un esprit curieux et sans attente particulière.
Certes, quand on fait la démarche de s’inscrire à un cours de yoga, on a tous bien souvent une intention derrière ou un objectif à atteindre selon ce qu’on nous aurait conseillé en bien dans le yoga, par exemple : perdre du poids, détendre son corps, supprimer des douleurs physiques, réduire son stress ou son anxiété, améliorer son sommeil…etc.
Emportez avec vous tout cela mais restez curieux et sans attente particulière du résultat.
D’abord, pour la simple et bonne raison que toute démarche demande bien évidemment du temps avant de voir émerger des résultats et ensuite pour laisser de l’espace à la découverte et ne pas fermer la porte à autre chose qu’on n’aurait pas pu imaginer.
Et pour terminer, soyez indulgent envers vous même.
Dans un cours de yoga, il n'y a pas de place à l'esprit de compétition ou au jugement envers soi et envers les autres.
Votre égo ou votre mental sera toujours là pour vous projeter une comparaison avec les voisins de tapis, avec le professeur, ou l'image que vous vous êtes construite d'un yogi sur son tapis.
Il vous rappellera sans cesse vos idées reçues sur vous même et certaines peurs : je ne suis pas assez souple, je suis raide, je n'y arriverai pas, c'est pas fait pour moi, qu'est-ce que je fais là, etc....

Tout cela est normal et nous traversons tous cette étape-là.
Après tout, ce sont ces mêmes peurs et croyances qui émergent face à toute nouveauté (sans danger réel). Ces peurs sont donc légitimes mais elles ne doivent pas prendre le dessus et nous empêcher de faire de nouvelles découvertes, de continuer d'apprendre et de tenter de nouvelles expériences.
Maintenant, vous savez tout pour vous rendre à votre premier cours de yoga en toute sérénité.
Il ne vous reste plus qu'à vous munir de votre tapis et aborder votre première leçon le corps léger et l'esprit joyeux et ouvert :).
Vous serez certainement entre les bonnes mains du professeur que vous aurez choisi, pour découvrir cette belle pratique qu'est le Yoga.
Et souvenez-vous que vous allez pratiquer pour vous, juste pour vous et vous n'aurez rien à prouver ni à vos voisins de tapis, ni à votre professeur ni même à vous même!
Et si vous avez des questions, vous pouvez toujours me les adresser je me ferai un plaisir d'y répondre.
A bientôt!

Comments