DIMINUER L'APNÉE DE L'EMAIL PAR LES PRĀNAYĀMA.
- allamelousanaa
- 6 févr. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2024
Avez-vous déjà entendu parler de "l'apnée de l'email"?
Peut-être pas, mais il est fort à parier que vous l'avez déjà pratiquée!
Non ce n'est pas un nouveau sport....quoi que, ça pourrait s'inventer aussi!
Nous sommes devenus des apnéistes, hyperconnéctés et happés par la sur-présence d'internet et des écrans.
Heureusement ou malheureusement, ces technologies font parties de notre quotidien et il est, de mon point de vue, difficile de pouvoir les mettre complètement de côté.

"Apnée de l'écran" ou "apnée de l'email" est un terme évoqué pour la première fois en 2007 par Linda Stone, employée de Microsoft à l'époque, qui a mené une étude sérieuse sur un échantillon de plusieurs employés de bureau afin de démontrer l'impact de la technologie sur notre attention et nos émotions.
L'idée est simple et empirique : lorsque vous vous connectez à votre téléphone ou ordinateur, consultez vos email ou prenez le temps d'y répondre, et bien inconsciemment vous retenez votre souffle.
Observez cette réaction pendant votre journée de travail.
Que se passe-t-il à l'intérieur de nous quand nous sommes absorbés par nos écrans? Notre visage se tend, la mâchoire aussi, les sourcils se froncent, le front se plisse, et sous l'effet du stress le corps se fige, la nuque se contracte et le dos s'arrondit.
La respiration en devient superficielle, saccadée et peut même se bloquer. Le corps économise son énergie afin de mieux mobiliser notre attention vers l'objet de notre concentration.
Nous perdons notre connexion avec notre respiration et cela sur une durée extrêmement longue. Et tout cela se joue sans même qu'on en ait conscience, de façon insidieuse, involontaire.
Vous me direz, mais si la concentration s'aiguise et bien tant mieux. Non mon cher Jammy? Après tout, les bienfaits de l'apnée sous l'eau et de la respiration lente sont bien attestées par les grands apnéistes comme le champion français des abysses Guillaume Nery!
En effet, mon cher Fred, mais seulement si cela intervient occasionnellement et de manière intentionnelle et en conscience. Or la rétention du souffle pendant nos temps d'écrans est dépourvue de toute volition et devient nocive car sur une longue durée, de façon continue et sans contrôle de notre part.
Le corps, le système nerveux et la respiration réagissent comme si le danger était omniprésent, de façon ininterrompue.

L'étude de Linda Stone et les conséquences de cette sur-stimulation ont été soulignés par un livre plus récent du journaliste James Nestor dans "Respirer : le pouvoir extraordinaire de la respiration", une pépite que je vous conseille au passage.
Perdre le lien avec sa respiration est un réflexe tout à fait normal quand nous sommes absorbés par nos occupations quotidiennes et plus particulièrement quand nous jonglons entre différents écrans (réunions à distance, emails, sms, réseaux sociaux). Mais il n'en demeure pas moins néfaste car affecte le souffle qui est en étroite relation avec notre mental. Cela peut générer du stress chronique et de l'épuisement mental.

Pour pallier cette perte de connexion avec son souffle, l'entrainement à une respiration en conscience aide à creuser de nouveaux sillons neuronaux, ancre une nouvelle empreinte respiratoire et peut aider à diminuer considérablement les effets de l'apnée de l'email.
Mon expérience dans le monde de l'entreprise, m'a confrontée à cette problématique de mal être physique et psychologique à la fin d'une journée de travail. Une problématique inhérente à tout métier sédentaire.
Ma réserve d'énergie pouvait se retrouver complètement à plat à la fin de la journée. Ce qui m'a beaucoup soutenue et re-boostée à chaque fois que j'en avais besoin, c'était (et ça l'est encore :)) le yoga, et principalement les pauses respiratoires.

En yoga, il existe un système de pratiques respiratoires appelé prānayāma, très efficace pour revenir à soi et à la conscience de son souffle. Certaines techniques sont assez simples, discrètes et facilement applicable assis derrière son ordinateur.
Prānayāma est un terme sanskrit qu'on pourrait interpréter par "contrôle et expansion du souffle vital". C'est un mot composé de 2 racines : Prāna qui signifie énergie vitale ou force de vie. Ayama représente l'expansion ou l'extension.
Plus que de simples exercices respiratoire, cette pratique cherche à aiguiller la force de vie vers notre corps par le médium de la respiration, pour notre équilibre physique et psychique.
Les bénéfices en sont nombreux, en voici quelques uns :
Elasticité de l'appareil respiratoire
Force physique et plus particulièrement la cage thoracique
Assouplissement et renforcement de tous les organes qui contribuent à la mécanique de la respiration.
Développement de la conscience de sa respiration
Oxygénation du cerveau et de toutes les cellules du corps
Aiguise le mental et diminue ses distractions
Equilibre le mental et diminue le flux des pensées

Voici un exercice de prānayāma très simple pour vous entrainer à une respiration en conscience et vous relever de votre apnée technologique :
Prenez une assise confortable le dos bien droit, le sommet de la tête étiré vers le haut.
Détendez vos épaules, déliez la mâchoire et lissez les traits du visage.
Observez votre respiration spontanée un instant, sans rien modifier.
Pensez DETENTE. Détente. Détente.
Puis, prenez une longue et profonde inspiration.
Retenez votre souffle quelques secondes tant que c'est confortable pour vous.
RESTEZ DÉTENDUS, ne forcez rien.
Quand vous ressentirez le besoin d'expirer relâchez le souffle lentement, longuement et profondément. Videz complètement vos poumons.
Ceci est un cycle.
Inspirez à nouveau.
Retenez votre souffle autant que possible sans tension, visage détendu.
Relâchez calmement par une expiration longue et profonde, jusqu'au bout de l'expir.
Et ainsi de suite, faites 5 à 10 cycles de respiration avec rétention de souffle poumons pleins. Selon vos capacités et sans jamais forcer.
Puis reprenez une respiration normale, détendez vous.

Voici quelques actions à mettre en place durant votre journée de travail afin de garder cette connexion avec votre respiration et apporter de la conscience :
Faites des pause régulières, loin des écrans et en les programmant par des rappels. Ne profitez pas des pauses pour jeter un oeil sur les sms/email ou réseaux sociaux.
Pratiquer des exercices de respirations prānayāma pendant vos moments libres pour énergiser votre corps et votre esprit.
Faites une promenade et marchez pour mobiliser votre appareil respiratoire et créer de l'espace dans votre corps et mental.
Si vous n'avez pas le temps de quitter votre bureau, pratiquez quelques postures de yoga pour étirer votre corps en conscience. Le yoga sur chaise est une pratique très bénéfique quand on est restreint en terme de temps et d'espace.
Pour recharger votre réservoir énergétique, surtout prenez le temps de vous reconnecter à votre souffle de temps à autre, sentir le rythme de votre respiration et observer les sensations dans votre corps.
Je m'en vais de mon côté faire une pause respiratoire :).
Namaste
Bibliographie :
"Respirer" - de James Nestor, édition, Solar 2020.
"Asana, Pranayama, Mudra, Bandha" - de Swami Satyananda, édition Trust.
Comments