3 PRATIQUES POUR UN PROGRAMME BIEN ÊTRE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE.
- allamelousanaa
- 17 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2024
Quand on est employé sédentaire, au bureau ou en télétravail, on peut avoir l’impression de vivre en apnée. Littéralement.
Je le sais, je le vis.
Et pourtant, je travaille dans une entreprise où les conditions matérielles sont des plus confortables et l’ambiance au sein de mon équipe des plus agréables, mais vraiment.
Mais comme dans toute activité en contact direct avec les clients, l'ombre du stress me guette.
Il me guette à chaque email à traiter.
A chaque échange téléphonique avec un collègue ou un client.
Pendant ou à la fin de chaque réunion.
A chaque conflit auquel il faut trouver une solution.
A chaque sujet signalé urgent.
A l’approche de chaque situation qui me semble d’emblée source de stress. Oui, stresser d’avoir à stresser, ça existe aussi!

Mais, à tort ou à raison, j’ai toujours vécu ce stress comme élément moteur et un carburant qui m’aide à prioriser mes actions, à trouver rapidement des solutions et être efficace.
Et pourtant, je réalise souvent que dans mes moments d’intense concentration, je ne quitte plus mon poste.
J’oublie de me lever pour mettre mon corps en mouvement, d'étirer mon dos, mes bras, mes jambes.
J'oublie de décrocher mes yeux de l’écran de temps à autre.
Et surtout…j'oublie de respirer correctement ou de respirer tout court!
Quand j’en prends conscience, je peux sentir le souffle coupé. La respiration en suspens.
La crispation arrive et la tension physique et mentale montent insidieusement. L’impact se fait rapidement sentir sur ma qualité de travail et mes rapports sociaux autant dans la sphère professionnelle que personnelle, au sein de ma famille.
Peut-être que vous vous reconnaissez déjà dans ce tableau?
Arrêtez votre lecture un instant et prenez une grande inspiration et expirez profondément :).
Oui, c'est là où la pratique du yoga intervient dans ses bienfaits.
Je pratique depuis dix années et cette discipline m’apporte énormément, au quotidien, dans la gestion et la régulation de mon état d’être physique, émotionnel et mental.
Ma boîte à outils d'élève et professeur de yoga me permet de rapidement déployer ce qu’il faut pour retrouver un équilibre intérieur.
En effet, le yoga n’est pas une panacée mais il a l’avantage de nous offrir une panoplie de pratiques qui sur le moyen et long terme peuvent aider à se sentir centré, détaché, détendu, même dans les moments professionnels les plus intenses.
L’effet n’est pas immédiat bien sûr, même si certains outils tels que les asanas (postures physiques), pranayama (techniques de maîtrise du souffle) et la relaxation peuvent être d'une efficacité redoutable et instantanée.

Vous êtes salarié, manager ou RH, un comité d’entreprise ou un comité de bien être et vous souhaitez mettre en place des cours de yoga dans le cadre de votre organisation?
Aujourd’hui, je vous partage 3 pratiques pour vous aider à mettre en place un programme bien être tout en nourrissant le besoin d’être écouté et considéré de vos équipes.
Sondez vos collaborateurs
Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est vraiment pas. Les managers et services RH ont souvent l’impression de savoir ce qui pourrait apporter du bien être à leurs collaborateurs et emploient beaucoup de bonne volonté à proposer des évènements corporate divers et variés. Ces efforts peuvent finir infructueux et pas forcément appréciés ni bien accueillis.
Interrogez vos collaborateurs sur :
Les formes de pratiques bien être qu’ils souhaitent voir dans votre entreprise.
Ce qui leur parait faisable et facile à inclure dans leur planning hebdo ou mensuel.
Pratique individuelle ou en collectif ?
Pratique physique ou relaxation?
Pratique physique douce ou dynamique?
Le meilleur moment de leur journée?

"Lorsque tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais. Si tu écoutes, tu apprendras peut-être quelque chose." Le Dalaï Lama
L'écoute est une marque de respect et de curiosité envers ses équipes.
Elle les met en confiance et peut-être une grande source de motivation.
Cette écoute active passe par les entretiens individuels périodiques mais aussi la mise en place de sondages en préparation du projet bien être ou de boîte à idées..
2. Anticipez les périodes de pic d’activité
Selon les secteurs d’activité et les métiers, il existe inévitablement des périodes de pic d’activité ou de cycle intense. La concentration et l’énergie des collaborateurs y sont très sollicitées et la productivité à son paroxysme.
Repérer ce type de cycle et placer les évènement wellness durant ces périodes est une des stratégies nécessaires avant toute mise en place d’un planning bien être.
Les employés sont trop « la tête dans le guidon » et ne s'imaginent pas du tout se relaxer pendant que le rush bat son plein ?
Et bien obtenez leur opinion via un sondage ou en les questionnant directement, et placez une pause bien-être à des périodes favorable au lâcher prise.
Cela pourrait être en fin de cycle pour laisser tomber la pression ou en tout début pour booster l'énergie du groupe.

3. Favorisez la qualité plutôt que la quantité
Des sessions courtes 45 minutes - 1h, une à 2 fois par semaine peuvent suffire à instiller de la détente et augmenter le réservoir d’énergie.
Programmez des sessions abordables en terme de temps et de fréquence pour une souplesse dans le planning de chacun.
Nous avons des vies bien remplies, c'est un fait.
Une injonction au bien être qui de surcroit vient dévorer une grande partie de notre journée peut vite devenir une corvée et donc contreproductif.

Donc, pour résumer :
Sondez vos collaborateurs pour un sentiment d’écoute active.
Planifiez le programme bien être à des moments clés de vos cycles d’activité.
Favorisez la qualité des sessions proposées plutôt que la fréquence.
Vous souhaitez des cours de yoga dans votre organisation ?
Comments