🧘♂️💻** Passer de longues heures assis.e. peut causer des tensions dans le dos, les épaules, la nuque et les hanches. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un expert en yoga pour vous détendre et améliorer votre posture.
Voici 3 postures simples, idéales pour les débutants, qui vous aideront à vous sentir mieux après une journée d'assise :
1️⃣ La Posture de l'Enfant (Balãsana)
Très apaisante, cette posture étire doucement le bas du dos et les hanches. Elle aide à relâcher les tensions dans toute la colonne vertébrale et à se recentrer.
Un fois dans la posture, vous pourrez vous concentrer sur la pression qui s'exerce entre la peau du ventre et les cuisses, ou rester attentif au relâchement de tout l'arrière du corps.
Si vous avez des difficultés à poser les fessiers sur les talons, placez une couverture entre vos talons et fessiers ou un gros coussin sous le front.
Si vous ressentez beaucoup de pression entre le ventre et les cuisses, ou si vous êtes enceinte par exemple, pensez à élargir l'espace entre les genoux pour laisser de la place et du confort à l'abdomen.
Cette posture est un incontournable car assez simple, adaptable et une parfaite pause détente !

2️⃣ La Posture du Chat-Vache (Marjari-Bitilãsana)
Facile et efficace, ce mouvement aide à étirer doucement le dos et à mobiliser la colonne vertébrale.
Il vous suffit de vous mettre à quatre pattes, les mains à plat au sol, largeur d'épaules et les genoux au sol espacés à la largeur des hanches. L'idée étant d'enchainer des mouvements d’arrondi et de creusement du dos pour dénouer les tensions. A l'inspiration vous creusez le dos en partant du coccyx et à l'expiration le dos s'arrondit. Synchroniser le mouvement à la respiration aide à dénouer les tensions du corps et du mental.
Si vous êtes à l'aise dans ces respirations, vous pourrez ajouter des moments de suspension de souffle au bout de l'inspiration et une suspension à la fin de chaque expiration.

3️⃣ La Demi-Torsion Assise (Ardha Matsyendrãsana)
En position assise sur une chaise ou au sol, cette torsion simple permet d’étirer les épaules, le cou et la colonne vertébrale. Une excellente posture pour redonner de la mobilité au haut du corps après ou pendant une longue journée.

👉 Astuce : Essayez de pratiquer ces postures quelques minutes par jour pour contrebalancer les effets de la position assise prolongée. Votre corps vous remerciera ! 🙏
Et si vous souhaitez découvrir la pratique des postures, accompagné.e.s d'un professeur, rejoignez le cours en live "débuter le Hatha Yoga" tous les lundis à 18h15.
Ensemble nous optimisons ce moment de la journée pour apporter de la mobilité et de la force dans votre colonne vertébrale et dénouer les tensions cumulées par la posture assise.
A bientôt!
Comments